FAQ

FAQs – Foire aux questions

Cliquez sur la question pour voir la réponse.

 

Pourquoi cette grande différence de prix avec d’autres firmes?

  • Pourquoi cette grande différence de prix avec d’autres firmes?
    Importation
  • Le plus grand stock de Belgique. 12.000 portes en stock
  • Affaire familiale
  • Achats en masse
  • Pas de vendeurs ou de brochures luxueuses
  • Une seule salle d’ exposition
  • Specialisation
  • 30 années d’expérience
  • Nous tentons tout pour garantir la meilleure qualité au meilleur prix
  • Nous achetons directement chez le fabriquant ( portes, clinches, chambranles, charnières, vernis, verre ) et nous vendons directement au particulier, sans intermédiaires

Quelle est la différence entre le chêne français et chinois?

  • Le chêne chinois est un bois différent qui ressemble au chêne francais, et qui a le même poids, et les mêmes qualités
  • Même poids : 30 kg
  • Dureté égale
  • Même qualité
  • Le chêne chinois présente moins de flammes ( dans sa structure ). Le chêne français a plus de flammes, qui sont plus grandes et plus larges.
  • Le chêne chinois bouge moins que le chêne français
  • Le chêne français coûte le double
  • Peu de portes déformées en chêne chinois, même moins que parmi les portes plaquées
  • La structure du chêne chinois est plus moderne

Quels sont les problèmes avec le chêne chinois?

Les portes sont complètement en bois massif. Le panneau central, comme dans tout autre bois massif, travaille. En colorant les 2 mm sur les cotés, on n’y voit que du feu. Il est préférable d’effectuer cette opération par temps de gel, quand l’air est sec. En les chauffant, l’air intérieur est au plus sec de l’année ce qui fait rétrécir le bois.
Le chêne chinois est très stable. Vous verrez très rarement des portes déformées.
A cause de la rareté du bois, il est arrivé dans le passé que certaines mesures manquèrent. En trouvant une 2eme source d’approvisionnement à 2000km de la 1ère notre stock est plus grand.

Depuis quand vendez-vous du chêne chinois?

Depuis 1988!

Pourquoi le chêne chinois se trouve-t-il seulement chez les Portes De Donder?

Le bois est rare. Il est difficile à trouver. Il est conseillé d’avoir au moins 3 fournisseurs. Un pour les portes, un pour les chambranles et un autre pour les panneaux en multiplex. Depuis la découverte de ce bois nous n’avons pas cesser de contacter d’autres fabriquants. L’importation des portes en cette matière n’est pas évidente. Tout le monde peut se procurer le meranti ou le pin, mais le chêne chinois est plus rare.

Le coût principal est celui des matériaux. Seul le forage de la serrure est effectué dans nos ateliers.
Prêt à placer veut dire que les pièces sont traitées en atelier pour faciliter le placement des portes: fraiser et monter les charnières, raboter les portes et ébrasements, placer les serrures, placer les arrêts de porte, ajuster les ébrasements.

Que veut dire « Prêt à placer »?

Le premier prix est la somme de tous les matériaux. Mais seul le fraisage du trou de serrure est compris dans ce prix. Le travail pour rendre la porte « prêt à placer » est fait dans notre atelier. Cela comprend: le fraisage et le placement des charnières, le rabotage en biais de la porte et du chambranle, le placement de la serrure, de la feuillure (butoir) et l’adaptation de la partie supérieure du chambranle.

Les portes sont-elles vernies à la livraison?

Le vernissage des portes n’est pas compris dans le prix. Il est conseillé de vernir après placement. Les portes traitées au pistolet sont lisses.

Pourquoi les portes semi-massives sont meilleures que les portes massives?

  • Techniquement, une porte semi-massive est de meilleure qualité qu’une porte massive. Elle n’a pas les désavantages d’une porte massive. On voit un porte massive mais on n’en voit pas les désavantages.
  • Les montants, collés l’un contre l’autre, restent toujours tout droit. Résultat: jamais de portes déformées! Les panneaux sont en MDF plaqués. Cela ne travaille pas.
  • Une porte semi-massive est très stable, avec des couleurs plus uniformes, ce qui n’est pas le cas avec des portes massives.
  • Les portes semi-massives reste parfaitement stable et tout droit; les panneaux ne bougent pas et les couleurs ne changent pas, ce qui n’est pas le cas avec les portes massives.

Pourquoi les portes en verre « print-tempered » sont-elles les meilleures?

Les portes en verre « print-tempered » sont uniques en Europe. Nous les avons choisies parce qu’elles sont nettement meilleures que les portes sablées. Il est normal toutefois qu’elles soient plus chères. A titre d’information: nous ne disposons que de portes de 83 cm de largeur et de 2,01 m de hauteur, à l’exception toutefois du modèle 644 « print-tempered » disponible dans les mesures 93, 83, 78 et 73 cm. Essayez d’adapter vos commandes à ces mesures, non seulement parce que les portes sablées coûtent 300 euros plus chères, mais aussi parce-que ces dernières sont sensibles aux traces de doigts et, après 6 mois, on constate une tache grise autour de la poignée. L’effet sablé est obtenu par la projection sous pression de petites pierres sur le verre. Lors d’un contact du doigt avec le verre, on constate immédiatement une tache de graisse. Si on veut l’éliminer, la tache est moins visible mais elle gagne en superficie. Impossile de l’éliminer complètement.

On constate moins de taches sur le verre « imprimé ». S’il y en a une, il est plus facile de la faire disparaître. Des portes « imprimées » sur mesure, sont presque impayables. Ce procédé nécessite un « film », comme pour l’impression d’un dépliant, qui coûte 1500,00 € à la taille de la porte, ce qui est naturellement impayable. Un film pareil (mis au point en Asie) est utilisé pour 100 portes au moins. En somme une porte print-tempered reste propre, ne pose pas de problèmes et coûte moins chère qu’une porte sablée.

Les portes print-tempered sont munies de charnières automatiques. Leur placement dans un encadrement en bois – ou sans encadrement – ne pose aucun problème. Avec encadrement, on doit disposer d’une ouverture murale de 90 cm sur 2,05 m. pour une porte de 83 cm sur 2,04 m. Sans encadrement, on doit disposer d’une ouverture de 84 cm sur 2,02 m pour une porte de 83 cm sur 2,01 m. A moins de faire plâtrer, ce qui est moins cher en plus propre.

Qu’est-ce que c’est qu’une porte Theutron?

La laque ‘Theutron’ blanche est la plus solide qui soit. Pas de peinture au pistolet. En cas de peinture au pistolet, ue partie importante de la laque se perd dans l’air. C’est pourquoi a plupart des fournisseurs applique une laque synthétique en deux fines couches, à cause de la perte considérable (50% de la laque est répandue dans l’air).

La ‘Theutron est laminée; on applique 3 couches et une quatrième couche pour protection définitive. Au total donc 4 couches. La laque EBC est la laque la plus résistante sur le marché. Résultat: 4 couches très lisses et pas de griffes possibles.

Un ébrasement avec fermeture au caoutchouc isole mieux et fait moins de bruit lors de la fermeture de la porte. En somme: la porte Theutron est actuellement la meilleure porte laquée .

Le bois est-il bien sec?

Les portes arrivent chez nous en containers et sont emballées individuellement. L’humidité ne sait plus perser le plastic. Comme elles sont emballées longtemps avant le placement, les portes ont partout le même degré d’humidité.

Les portes sont fabriquées dans de très grandes usines (200 à 800 ouvriers) oú la production est surveillée par des ingénieurs compétents.

Le temps entre la sortie des fours de sêchage et l’emballage sous plastique doit etre très limité. Le bois absorbe de l’humidité au contact avec l’air. Seulement les grandes usines ont la possibilité d’emballer les portes après quelques jours. Le sêchage des portes se fait dans des fours avec une capacité de 200 à 500 portes. Si on achète dans une petite usine où l’emballage se fait après 15 à 20 jours, le bois est redevenu plus humide, ce qui posera des problèmes. Le bois sort des fours à 8% d’humidité et les portes sont emballées à 10-12% d’ humidité. Les usines qui nous livrent les portes, les emballent après 3 ou 4 jours. Elles n’ont pas le temps d’absorber de l’humidité. Ces fabriquants ne fournissent que des portes en bois massif et ont acquis une qualité supérieure par leur expérience et specialisation.

Quelle est la différence entre massif et plaqué?

Généralement on assume que les portes massives « travaillent », les portes plaquées par contre doivent être remplacées au moindre défaut. Le chêne chinois travaille moins que le chêne français; en retouchant les panneaux les erreurs disparaissent.

La grande différence est l’aspect visuel des portes. Le chêne massif est plus vivant, plus naturel, il est attirant et a des couleurs plus chaudes. Les portes plaquées sont trop lisses et trop « froides ».

Pourquoi vernir après le placement? Quels sont les désavantages du traitement au pistolet?

  • Les trous des clous comblés restent visibles après le vernissage
  • Si le plâtrage n’est pas égal, le chambranle ne fermera pas au biais
  • La couleur devra être choisie dans le show-room. Elle est variable selon la lumière ou la couleur des sols ou des murs.
  • En nettoyant on mouille les chambranles, ce qui leurs donne une couleur grise. C’est aussi le cas des meubles en bois, dont les pieds deviennent gris. En vernissant au pistolet seulement 30% du produit est utilisé utilement. Le reste s’évapore. Pour éviter trop de pertes on utilise alors des vernis à base de cellulose (moins cher) et on ne met que 2 couches. L’eau perce plus facilement et le bois devient gris. Le vernis n’est pas aussi résistant et il faut recommencer le traitement plus souvent.

Que faire pour les mesures non standard?

  • Les portes en chêne chinois ont une traverse inférieure large. On peut dès lors les raccourcir de max. 5 cm.
  • Si la porte est encore plus basse, il faut fabriquer sur mesure. Supplément = € 50,00.
  • Les portes en plaqué et les portes à peindre peuvent etre raccourcies de max. 1,5 cm. S’il faut raccourcir plus, le supplément est de € 15,00.
  • Les mesures standard du chêne chinois sont: en hauteur 201,5 cm en largeur 63 , 68 , 73 , 78 , et 83 cm. Modèles CE53, CE55, CE24 aussi disponibles en 93 cm. Modèles CE 53 et CE 55 existent également en hauteurs 195 cm et 211,5 cm.

Y a-t-il des suppléments?

Murs plus épais que 15 cm, transport, raccourcir les portes, étage supérieur, ajuster chambranles, démonter ancienne porte, etc. Cette liste de prix que vous pouvez l’obtenir chez nous.

Comment commander?

Il vaut mieux venir à la salle d’exposition, que vous puissiez tout voir en vrai; les différents types de chambranles, les charnières, les verrous, les couleur, etc. Quand vous avez fait votre choix, nous vous calculerons le prix exact. Si vous commandez, nous pouvons placer vos portes dans un délai de 6 semaines. Nous viendrons prendre les mesures 2-3 semaines après la commande.

Pourquoi la V53 est-elle la porte idéale et la plus belle à laquer?

  • Nous disposons d’une porte, avec la référence V53. C’est la meilleure, question de qualité; elle reste toujours bien droite, sans se déformer. En plus, il suffit de la peindre une seule fois et elle ne nécessite plus de traitemens ultérieurs. Il est évident que ceci est d’une importance capitale. Les autres portes doivent être repeintes régulièrement, ce qui n’est pas le cas avec la porte V53.
  • En achetant des portes massives, il faut tenir compte du fait que le bois ‘travaille’ et qu’il y a lieu de les repeindre régulièrement. Cela ne s’arrête jamais.
  • Les portes MDF doivent être nettoyées avec de l’eau. Les parties inférieures des erncadrements se gonflent en premier lieu. Résultat: il faut les repeindre et en fin de compte les remplacer.
  • Les vis insérées dans les portes MDF ne sont pas stables et ne garantissent pas leur équilibre.
  • Les encadrements des portes laquées ne seront plus jamais fermés dans les coins. Une ligne noire s’y manifestera toujours. Les encadrements sont en bois massif avec recouvrement synthétique de 1 mm. Cela évite des rayures ou autres endommagements.
  • Les portes doivent être placées suivant ‘les règles d’art’; les inégalités dans les coins doivent être éliminées et repeintes. C’est la seule possibilité de camoufler les liaisons.
  • Lors du placement d’encadrements massifs (p.e. meranti ou pin), ceux-ci sont tellement tendres qu’il y a lieu de les repeindre régulièrement.
  • Lors d’un placement d’une porte en MDF, celles-ci se gonflent si on emploie de l’eau pour leur nettoyage. En plaçant une porte V 53 par contre, il suffit de la peindre une seule fois. Les tracas sont
    évités pour longtemps!

Qu’est-ce qui n’est pas compris dans le prix?

  • Les vernis
  • Les clinches

Quelle est la différence entre une porte semi-massive et une massive?

Les portes massives sont faites de planches différentes de l’arbre, ce qui résulte en de plus grandes différences de couleur. C’est ainsi pour toutes les sortes de bois. Cela dérange certaines personnes, d’autres trouvent que cela donne de la chaleur. Mais si la différence de couleur vous dérange, il vaut mieux ne pas prendre de portes massives. Les panneaux massifs rétrécissent en hiver. Il faudra donc les repeindre légèrement le premier hiver sur 2-3 mm.

Le portes semi-massives sont faites pour résoudre les problèmes des portes massives. Les panneaux sont en MDF laqué ou plaqués en chêne. Le MDF ne travaille pas. Vous ne devrez donc pas retoucher vos panneaux. En outre, les montants sont composés de plusieurs lattes qui sont collées ensemble. Cela donne une grande stabilité. Vous n’aurez jamais de portes tordues. Un placage de chêne recouvre toute la porte, ce qui lui donne une couleur uniforme.